Fiscalité et rentabilité : tout savoir sur l’achat d’un parking

Fiscalité et rentabilité : tout savoir sur l'achat d'un parking

L’investissement dans une place de parking est un bon moyen pour générer des revenus locatifs à court, moyen ou long terme. Il implique la prise de certaines dispositions et la considération de certains frais. Voici l’essentiel à savoir avant d’opter pour un achat de parking.

Pourquoi effectuer un achat de parking ?

L’achat d’un parking est un investissement qui peut se révéler rentable si certaines dispositions sont prises. Il présente de nombreux avantages, dont les plus importants sont les suivants.

Lire également : Liste des objets indispensables dans un meublé

Un ticket d’entrée abordable

L’investissement dans un parking est financièrement accessible à de nombreux particuliers. Quelques milliers d’euros suffisent en effet pour acheter une place de stationnement dans certaines villes.

Il est même possible d’investir dans un parking sans CDI si vous êtes à la retraite et disposez d’une épargne. Vous pouvez réaliser un emprunt pour financer l’achat de votre parking.

A lire en complément : Responsabilité financière des travaux dans un bail commercial

La facilité de la gestion

La mise en location et la gestion d’une place de parking sont beaucoup plus simples par rapport à un bien immobilier qui nécessite que le locataire vous sollicite à chaque fois qu’il rencontre un problème dans l’appartement.

Quand vous achetez une place de stationnement, vous n’avez en général pas de travaux à prévoir en dehors d’un éventuel remplacement de la porte d’entrée s’il s’agit d’un box.

Un taux de rendement élevé

Avec un faible investissement de départ et des charges relativement limitées, l’achat d’un parking peut vous permettre d’obtenir des rendements locatifs intéressants. Tout dépend de la ville et du niveau de fréquentation.

Fiscalité et rentabilité : tout savoir sur l'achat d'un parking

Les places de stationnement sécurisées sont de plus en plus rares dans les centres-villes. Elles ont donc une forte valeur et une éventuelle plus-value à la revente.

Les places de parking ne sont pas à usage d’habitation. Leur location est alors régie par le Code civil au titre de contrat de louage de choses.

Cela implique une grande souplesse, car vous pouvez fixer librement le montant du loyer, déterminer la durée du bail et y mettre fin à tout moment sans justification. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer au contrat toute clause que vous estimez nécessaire.

La fiscalité et les charges relatives à un achat de parking

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour acheter une place de parking, vous pouvez envisager un crédit. Le coût de l’emprunt et de l’assurance crédit devront donc être pris en compte dans votre étude de rentabilité.

Les frais de notaires sont en général élevés pour une place de parking. Ils représentent 20% du coût de l’opération.

La location d’une place de parking, d’un box ou d’un garage est classée dans l’assiette taxable des revenus fonciers et de l’IFI. Vous bénéficiez d’une franchise de TVA si vos revenus locatifs annuels sont inférieurs à 32 600 euros.

Quelques conseils pour réussir votre investissement

Pour vous assurer d’obtenir le meilleur rendement sur votre investissement dans une place de parking, choisissez votre emplacement avec le plus de minutie et assurez-vous qu’il y a une forte demande dans le quartier.

Nous vous recommandons de préférer le centre-ville et d’éviter les lieux déjà saturés comme les gares.

Privilégiez par ailleurs les emplacements en premiers et seconds sous-sols, avec ascenseur, sorties piétons, éclairage et équipements de sécurité. Dans le contrat de location, mentionnez clairement les règles de révision des loyers et les délais de préavis.

Réclamez un dépôt de garantie qui couvre au moins le prix du badge en cas de perte ou de non-restitution.

ARTICLES LIÉS